LE CARNET DE RECETTES DE LA VOIE DES LAMES

LE VERT DE L’HIVER – Mon ami Poireau

Préparation et dégustation dans le roman – Il fit revenir les morceaux de sauté de veau dans sa cocotte et quand ils furent bien dorés, versa les poireaux émincés dessus, remplissant le récipient jusqu’en haut, le poireau, ce n’est que de l’eau, ça diminue beaucoup à la cuisson, sel, poivre, thym qui va si bien avec. Il baissa le feu et laissa mijoter.

Et non pas Poirot…. Celui là je l’aime aussi, mais pour la convivialité c’est pas ça. Je n’oserais pas l’inviter pour partager ce SAUTE DE VEAU AUX POIREAUX,

Plat qui allie chic et simplicité, chaleur et réconfort. La perfection en somme.

Ingrédients : peu de choses mais bonnes

VEAU – POIREAUX +++ – THYM

Ail (2 gousses) – Sel – Poivre

Préparation : TRÈS FACILE

Faire revenir la viande dans de l’huile d’olive. Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter les gousses d’ail, remplir la cocotte avec les poireaux coupés en tronçons, effeuiller le thym dessus, sel, poivre. Mélanger. Cuire à feux doux 45mn.

Servir avec du riz, du boulgour, du blé, des patates sautées… Tout ce qu’on veut… Un plat facile à vivre comme à cuisiner ! La perfection comme promis !

Extrait du roman :

« Pour se permettre de prendre du recul, avant de vérifier une dernière fois s’il n’avait rien oublié, il se consacra à son déjeuner. La veille, son hamburger-frites de midi, et les nouilles sautées qu’il s’était achetées dans un fast-food chinois sur la route du retour ne lui avaient pas déplu. Cela faisait longtemps qu’il n’avait mangé ce genre de choses. Cependant, il ne voulait pas renouveler l’expérience trop souvent, il savait qu’il s’en lasserait plus que vite ! Il en avait trop abusé auparavant ! Il avait acheté tout ce qu’il fallait au marché, le dimanche, et se mit à l’épluchage des poireaux. Il fit revenir les morceaux de sauté de veau dans sa cocotte et quand ils furent bien dorés, versa les poireaux émincés dessus, remplissant le récipient jusqu’en haut, le poireau, ce n’est que de l’eau, ça diminue beaucoup à la cuisson, sel, poivre, thym qui va si bien avec. Il baissa le feu, laissa mijoter et un verre de vin blanc à la main descendit dans son jardin faire l’état des lieux. »

Pour ceux qui n’apprécient pas le veau, les enfants difficiles ou un budget restreint, il peut être aisement remplacé par des escalopes de poulet coupées en gros cubes.

Et pour des version plus Veggies, sauter l’étape viande et servez les poireaux avec des tranches de panisse marseillaise bien revenues dans de l’huile d’olive – Poireaux et pois chiche : un assemblage qui matche impec. Pour les gens du Noooord… qui ne trouvent pas la panisse par chez eux, mélangez en fin de cuisson une boite de pois chiche bien égouttée à vos poireaux – Excellent…. et encore plus simple !

Retrouvez Jo, ses recettes et ses aventures dans le roman :

Zabe Quinez

Partager