LE CARNET DE RECETTES DE LA VOIE DES LAMES

LA BELLE SAISON – FORMULE DE BASE

Jo mit le couvert sur la terrasse, fit réchauffer la ratatouille et sortit le poulet froid du frigo. Ce boulot lui imposait des horaires décalés, il était déjà plus de quatorze heures. Pourtant il faisait toujours un vrai repas en rentrant, rapide et réchauffé, mais avec des produits frais. Il avait acheté le poulet fermier rôti la veille au marché ainsi que des légumes qu’il avait transformés en ratatouille. Il en avait dégusté pour son diner avec une partie du poulet, gardant le reste pour son déjeuner suivant. Il en avait soupé des sandwichs, hamburgers, biscuits et plats préparés qui avaient été son quotidien obligé. Dans sa nouvelle vie, il avait découvert le plaisir de cuisiner. Pour l’instant, il en était au b.a.-ba, genre ratatouille ! Cependant, avec les légumes du père Antoine, c’était comme dans un grand resto.

Ingrédients : peu de choses mais bonnes

OIGNONS – POIVRONS – TOMATES

 
Les quantités, formes, couleurs que l’on veut ou que l’on a !
 

Sel-Poivre

 

Préparation : TRÈS FACILE


Faire revenir les oignons et les poivrons dans de l’huile d’olive, quand les oignons commencent à devenir transparents et que les poivrons sont un peu grillés ajouter les tomates coupées en gros morceaux.

Adaptabilité : MAXIMALE


A partir de là, ça se décline dans un maximum de versions


VÉGÉTARIENNES ou ACCOMPAGNEMENT


– Ajouter des pommes de terre + 12 mn quand la soupape de la cocotte minute chuchote


– Casser des œufs : dessus au plat et les faire frire quelques instants – battus en omelette… idem sur le mélange avec les pommes de terre


– Avec des Pates bien sûr ou en Risotto : ! Avant de mettre les tomates faire légèrement revenir le riz avec oignons et poivrons, ajouter les tomates puis, petit à petit, une quantité de liquide chaud double de celle du riz ( bouillon ou simple eau chaude salée, ça va impec !)


PLUS CARNIVORES !


Faire revenir des morceaux de poulet ( un poulet entier découpé ou juste quelques morceaux, des cuisses, voire des blancs découpés en bouchées pour les enfants difficiles), du lapin, du veau, de la dinde… ce qui vous tente…


Et terminer la cuisson dans la sauce préparée…. Une vingtaine de minutes en moyenne mais cela dépend de la taille des morceaux.

paprika-1058180_1280
La couleur, la forme n’ont aucune importance

 

Dans LA VOIE DU BATELEUR, Jo cuisine cette recette sous diverses formes sur son réchaud de camping. 

ACHETER LE ROMAN

Zabe Quinez

Partager