6 LAMES – LE TIRAGE DU COEUR DU PROBLEME

J’aime à proposer dans mes romans des tirages qui questionnent, qui interrogent les savoirs que nous portons en nous et permettent d’appréhender le pourquoi du comment, c’est à dire : LE COEUR DU PROBLEME.

Ce complexe tirage à six lames s’effectue avec les arcanes majeurs. Il travaille sur plusieurs axes et ouvre des voies de réflexion, des pistes d’analyse de situation.

Décryptage pas à pas

Les trois premières lames pour ce qui est déjà et ne peut être changé. Elles constituent le très stable axe de base.

  • 1 central au cœur du cœur pour le consultant – ses sentiments du moment – son attitude actuelle – son positionnement dans ses questionnements – ses attentes et ses peurs.
  • 2 pour ses atouts – ce qu’il porte déjà en lui qui l’aidera, le soutiendra, sur lequel il pourra s’appuyer.
  • 3 pour ses manques – ce qui lui porte préjudice – ce qui sera gêne – agira à son détriment et auxquels il devra se montrer vigilant.

Les trois autres lames pour ce qui se rencontrera en chemin, ce qui peut ou va changer ou être changé. Là, ça bouge ! L’axe est dynamique et interactif.

  • 4 pour l’accélérateur – ce qui va débloquer la situation – mettre en mouvement le changement – ouvrir une voie. Il faudra y prêter attention.
  • 5 pour le frein – ce qui peut engluer encore plus la situation – l’empêcher d’évoluer. Il faudra s’en méfier.
  • 6 pour l’objectif – le résultat à atteindre et donc la réponse au non questionnement initial.

On peut définir deux autres axes dans ce tirage et, lors de l’analyse, il ne faudra pas manquer de corréler les lames qui les constituent.

  • Un axe clair pour tout ce qui favorisera l’atteinte de l’objectif avec 2 & 4
  • Un axe sombre pour ce qui viendra en contre avec 3 & 5

Toutes les quatre menant à l’objectif.

Tout cela se déroule et s’enroule autour de l’axe central

  • 1 le consultant
  • 6 l’objectif à définir – le résultat à atteindre.

Extrait du roman : LES CHOIX DE L’AMOUREUX

Jo ferma les yeux et se canalisa sur son besoin d’éclaircissement. Ce tirage complexe ne répondait pas à une question ; ce qui tombait bien puisqu’il errait dans le brouillard et n’aurait pas su en énoncer une qui convienne. Le cœur n’offrait pas de solution toute faite. Les différents axes et leurs interactions ouvraient les probables et les possibles à lui de faire le tri.

Il coupa son jeu et l’étala en ligne de la main gauche. Toujours bien concentré, il laissa cette même main choisir la lame qui l’incarnerait. Il l’installa sur l’axe central vertical, au nœud du cœur. C’est de là que partirait l’influx qui animerait le reste. Ensuite, il compléta l’axe de base horizontal. À gauche, mais en fait dans l’oreillette droite, il posa l’arcane « atout ». Dans l’oreillette gauche, l’arcane « manque ». Pour l’axe dynamique, ce qui se présenterait en chemin, il déposa l’« accélérateur » dans le ventricule droit et le « frein » dans le ventricule gauche. Il plaça la dernière, l’« objectif », à l’apex, sur l’axe central à l’aplomb de sa première lame. Cet axe ferait la synthèse, départ et arrivée.

Le cœur droit, le versant lumineux, lui serait favorable, il contiendrait aide et conseil, donnerait souffle et énergie à son entreprise. Le cœur gauche indiquerait ce qui serait en sa défaveur, ce dont il lui faudrait se méfier, le sombre et le dangereux.

Il tergiversa… sirota un peu de grog, arrangea ses cartes pour que son cœur soit plus joli… et se décida à retourner les lames. Au nœud, LE DIABLE… D’accord… Devait-il se réjouir ?… Il grimaça son sourire. « Emmerdes et catastrophe », le mantra de la MAISON-DIEU dans sa version négative, avait accompagné sa journée. À cette vieille canaille, il associait toujours « Du sexe alors, beaucoup de sexe ! »… Pour le prendre à la légère, parce qu’en fait, il ne l’appréciait pas du tout ! Il lui donnait un sentiment d’insécurité, le faisait se sentir faible.

LE DIABLE. L’arcane de tous les désirs. Surtout les plus malsains, selon lui. Ses pensées malsaines et déplacées le rattrapaient. Il ne pouvait le nier, il désirait, comme les autres, abuser du corps de Rosalinda… S’il avait, dans les moments les plus gris de sa vie, cédé à l’attrait des amours tarifés, il s’était promis qu’on ne l’y reprendrait plus. Il ne suivrait pas LE DIABLE sur ce chemin-là.

LE DIABLE et ses mensonges. Tout le rattrapait… Mensonges et faux-semblants, voilà en quoi consistait sa relation avec la danseuse. Quel autre message lui apportait l’arcane ? Surtout à cette place. C’était lui qui tirait les ficelles ? Oui… peut-être… Outre l’énergie sexuelle, LE DIABLE symbolisait l’éloquence, le charisme… l’audace… Humm !… De l’audace…

Il tapota la carte de l’index. Il ne devait toutefois pas s’arrêter sur cette interprétation. Ce tirage se lisait dans son ensemble. Les autres lames l’éclaireraient… peut-être… Il les retourna très vite, sans presque les regarder… et les contempla, atterré. Qu’est-ce que c’était que ce truc ?

Lui en Diable, il pouvait faire avec. LA JUSTICE en objectif à l’apex. Pour celle-là, il était d’accord, mais les autres ! Les vertus sur l’axe sombre, TEMPERANCE en manque et LA FORCE en frein ! Franchement ! Quant à L’HERMITTE en accélérateur… qu’en penser ?

LE BATELEUR en atout, ça aussi, il pouvait faire avec. Des tours de passe-passe. Apparition-disparition. Il savait faire… ou pouvait s’imaginer faire… Privilégier esprit d’entreprise et légèreté inconséquente plutôt que de céder à la sagesse de TEMPERANCE, ne pas hésiter, tergiverser… Ok pour l’axe de base.

Après une gorgée de grog pour se raviver les idées, il s’attaqua à l’axe dynamique. Pour L’HERMITTE du versant lumineux qui l’aiderait… il ne voyait vraiment pas… La lame s’associait en général à la réflexion, à l’introspection… ce qui ne correspondait pas du tout avec ce qu’il venait de déterminer pour l’axe précédent… Il soupira…

 LA FORCE en frein. Parce qu’il en manquait… à vouloir tout gérer seul avec ses petits bras musclés ? Ou devait-il l’éviter ? Éviter de rencontrer LA FORCE. Oui, il pouvait comprendre. Pas question pour lui d’aller se mesurer aux filhottes ! Il allait les éviter avec soin ! Pas de confrontation directe, il était bien d’accord là-dessus.

Il revint sur l’axe de synthèse. LE DIABLE et ses manœuvres malsaines qui tirait les ficelles pour atteindre LA JUSTICE… La vraie avec police et tribunaux ou juste l’idée ?… À voir…

Il soupira plus fort et plus longtemps, étudia encore ses cartes quelques minutes, en terminant son verre puis les rassembla. Il était temps qu’il dîne. La nuit lui porterait conseil… peut-être…

Découvrez les « pourquoi » et les « comment » de ce tirage à 6 lames dans le roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *