LES LECTURES DE L’EMPEREUR

Parce que les livres ont accompagné ma vie, ils accompagnent aussi celle de Jo dans sa vie sur La Voie des Lames.

Comme moi, il aime retrouver dans ses lectures les ressentis de ses journées. Alors dans la chaleur des nuits d’été de L’EMPEREUR, il lit :

Les secrets de la mer rouge d’Henry de Monfreid, il l’avait déjà lu, comme d’autres livres de l’auteur qu’il trouvait en parfaite harmonie avec les chaleurs de l’été. Ces romans évoquaient l’aventure et la mer, la chaleur et le sel. Les bateaux de bois gris passé par le soleil, encalminés au milieu de rien. Les traces de pieds mouillés qui s’effacent sur le pont au fur et à mesure qu’ils y sont déposés par l’homme qui y marche doucement pour échapper aux pirates, aux esclaves révoltés, aux douaniers, aux soldats ennemis… Il leur associait le trait sombre d’Hugo Pratt, s’identifiait à son joli marin aux tendances ésotériques… Un autre monde… un voyage parfait…

Comme moi, il aime les voyages dans les étoiles, le dépaysement que procure la SF.

Sa mémoire le promena dans une fuite en avant sur un monde étrange aux mystères dangereux, dans des terres glacées, dans la chaleur des corps partageant un espace restreint, dans la tension sexuelle de la transformation ; La main gauche de la nuit, l’un des opus de la Ligue de tous les mondes d’Ursula Le Guin… Un bon bouquin, une bonne série qu’il avait lue avec plaisir…

Le cycle de l’Ekumen ou de la ligue de tous les mondes

  1. Le monde de Rocannon
  2. Planète d’exil
  3. La cité des illusions
  4. La main gauche de la nuit
  5. Le nom du monde est Forêt… qui selon moi donnera naissance ou pour le moins aura inspiré ++ le film : AVATAR
  6. Les dépossédés
  7. Le dit d’Aka

Comme moi, il a lu des classiques et les a apprécié. Leur relecture, dans une langue loin de nos expressions modernes, m’est parfois difficile par sa lenteur car ma cervelle peu habituée à cette syntaxe rétro ne lit pas avec la fluidité habituelle, mais à petites doses quelques pages par quelques pages, elle apporte de surprenantes perspectives.

Pour se baigner dans une syntaxe rétro, il avait cherché de la littérature adéquate dans sa bibliothèque, trouvé et relu La religieuse et les bijoux indiscrets de Diderot, il se replongeait maintenant dans Les lettres persanes

La religieuse ne déparerait pas au rayon thriller psychologique et Les bijoux trouveraient sans doute leur place avec les romans « new adult  » qui fleurissent sur les étagères des librairies.

ACHETER LE ROMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *