RÉSUMÉ DE LA SITUATION
« Ne prend pas pour vérité la prophétie, ce ne sont que des morceaux de cartons coloriés »
! ATTENTION INTERPRÉTATION !
L’interprétation, c’est délicat, fragile, instable, il faut éviter de l’investir comme un dogme et garder en mémoire cette phrase, amalgame de sources diverses : Les impératives d’Al-ma ‘ari – Poète syrien, philosophe pessimiste qui aurait inspiré MACBETH, & TCHALAÏ , Tzigane aux talents multiples, grande voix du Tarot auteur de « LE TAROT – Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ? »
LE PAPE, l’enseignant ultime, celui qui déploie l’esprit de l’élève à la fin de son cycle d’apprentissage, l’oriente vers l’avenir et l’autonomie de pensée qui lui permettra des choix éclairés. Le prof de philo des classes de Terminale
Extrait du roman
LE PAPE est le plus souvent représenté avec l’apparence d’un homme âgé, symbolique de l’expérience qui lui donne l’autorité pour s’affirmer comme référence morale et spirituelle.
LE PAPE guide ses disciples avec autorité et bienveillance dans l’apprentissage de leur propre philosophie, l’émergence d’un idéal intellectuel par l’étude des systèmes de pensées, des enseignements religieux liés à la signification de l’existence. Il leur apprend à concilier les idées contradictoires qui leur permettront de poursuivre leur marche en avant.
LE PAPE est le « pater familias », la figure paternelle par excellence. L’homme sage, celui dont on respecte le savoir vrai, celui qui sera écouté. Il est l’idéal du moi, du soi, le modèle auquel on doit chercher à se conformer, l’image du parent, du héros, de l’idole…
— Attention ! Comme pour toutes les autres, l’interprétation de cette lame peut être négative. LE PAPE est alors le faux guide, le tartuffe dogmatique, le gourou avide de richesses, le père abusif, l’enseignant injuste, hypocrite, pervers…
Jo se pencha en avant et vint pointer du doigt le bas de la lame que tenait toujours Charlie.
— Elle affiche les avertissements de son côté sombre dans la posture des disciples, leurs têtes à hauteur du sexe du Pape dissimulé derrière ses amples robes, la main de l’un d’eux levée sur l’endroit judicieux.
Extrait du roman
LES MOTS CLES DU PAPE
Protection – Initiation – Conseil – Ecoute – Dialogue – Médiation – Réconciliation – Moralité
Intolérance – Médisance – Conformisme – Fanatisme – Défaut d’éthique – Subordination