Ingrédients : PEU DE CHOSES MAIS BONNES
- Oignons 1-2
- Poivrons 2-3
- Aubergines 2-3-4
- Courgettes 4-5-6
- Tomates 7-8-9-10…
- Ail 2-3 gousses
- Thym – Romarin – Laurier
- Huile d’olive – sel – poivre
Les proportions varient comme vous le voulez, en fonction de vos gouts, de la saison (+ ou – de courgettes, d’aubergines…) et bien sûr de la quantité à obtenir.
Préparation : TRÈS FACILE
Il mit une sauteuse à chauffer, y versa de l’huile d’olive, attendit quelques instants avant d’y déposer les oignons émincés. Il baissa le gaz, remua avec sa cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Il ajouta les poivrons taillés en lanières de quelques centimètres, augmenta l’intensité du feu. Quand leur bonne odeur, douce et sucrée commença à se répandre et leur peau à se friper, il versa ses aubergines coupées en gros cubes, montant encore le gaz dessous tout en remuant. L’aubergine demande à griller fort et vite. Lorsque les cubes en arrivèrent eux aussi à se ratatiner, il vida dans la sauteuse les courgettes en rondelles, les incorpora de quelques mouvements de cuillère avant d’ajouter les morceaux de tomates.
Extrait de : Au nom de l’empereur – La voie des lames – Zabe QUINEZ
Jo, l’espion retraité de la Voie des Lames se cuisine ce régal sur son réchaud de camping. Il termine la recette en y ajoutant l’ail émincé, le bouquet garni, le sel et le poivre et hop! cuisson une petite heure….
Adaptabilité : MAXIMALE
A servir en accompagnement de toutes viandes grillées, saucisses, poissons…
Pour les plus veggies, s’associe idéalement avec des tranches de Panisse Marseillaise (à base de pois chiches) bien revenues à la poêle ou se transforme en une Lasagne appréciée de tous.
Accommoder les restes avec des oeufs, frittata, omelette, au plat, cassés dessus dans une poele. Tout lui convient.
ADDENDUM
DE L’ART D’EMINCER LES OIGNONS SANS HEURTS ET SANS DOULEUR
ACHETER LE ROMAN