IMBOLC – LE RETOUR DU SOLEIL

IMBOLC – La fête celte célébrait la fin de l’hiver, le retour de la lumière, début février ( du latin februare : purifier). Au sortir des ténèbres hivernales, la lustration – purification – des champs préparait et favorisait l’ensemencement porteur de belles futures récoltes, elle s’effectuait lors de processions de flambeaux. Dans les églises, les chandelles bénies ont remplacé les torches et Imbolc est devenue Chandeleur.

Extrait du roman LES CHOIX DE L’AMOUREUX

Il ferma les yeux avec bonheur sur le bleu dur et dense du ciel balayé par le mistral et la galette dorée d’Imbolc suspendue face à lui.

Imbolc – La fête des chandelles et ses petits soleils ; des crêpes rondes et blondes. La durée des jours augmente de plus en plus vite. L’astre de lumière est de plus en plus présent. La vie n’est plus restreinte à quelques heures. Les habitants des pays nordiques saluent le retour de leur ombre.

Imbolc – Le temps de l’agnelage et des perce-neiges. Les Celtes, sous l’égide de la déesse Brigid, partaient, munis de flambeaux, en procession dans les champs pour les purifier avant les semailles. La terre allait maintenant s’éveiller lentement, se préparer, se réchauffer pour recevoir en son sein les graines porteuses de vie.

Brigid – La divinité aux trois visages de la femme. La vierge – la mère – la vieille femme. Déesse du feu, du changement et des transformations, de la fertilité et des naissances. L’église, jamais en reste de récupération de rites, a transfiguré la déesse en sainte et la fête le premier février.

CALENDRIER DU ROMAN : LES CHOIX DE L’AMOUREUX

J’ai choisi pour ce nouvel opus des aventures de Jo Mercucio de progresser de week-end en week-end tout au long du mois de février si connu pour sa fête des Amoureux. Il démarre par la célébration d’Imbolc et la dégustation de ses petits soleils et se poursuit jusqu’au temps de Mardi-gras aux rythmes entrainants de la samba et du carnaval.

ACHETER LE ROMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *