1 LAME – LE TIRAGE DE L’APPRENTI

COMMENT DEBUTER AVEC LES TAROTS DIVINATOIRES ?

Voilà une question qui revient bien souvent.

Comme pour beaucoup d’autres disciplines, régularité, constance et acquisitions progressives donneront les meilleurs résultats. Les ouvrages d’explications autour des tarots sont souvent d’une lecture ardue et peu engageante et, selon moi, bien plus intéressants et abordables pour l’initié que pour le débutant qui risque de se décourager avant même de les terminer..

Alors, comment faire ? Le plus simple et le plus efficace, toujours selon moi, et d’effectuer chaque jour, au matin, le tirage d’une lame.

LE TIRAGE DE L’APPRENTI – MODE D’EMPLOI

Tout d’abord, établissez une routine qui garantira votre régularité. Choisissez un moment entre votre lever et le début de vos activités quotidiennes où vous pourrez vous libérez l’esprit et consacrez toute votre attention à ce tirage. Il faut que vous puissiez dédier quelques instants à l’étude de la lame.

Choisissez un lieu qui restera constant et où vous pourrez laissez votre jeu de Tarots en toute sécurité.

Commencez votre apprentissage avec les arcanes majeurs uniquement. Ils sont tout de même beaucoup plus porteurs de sens que les mineurs. Rien ne vous empêchera, une fois que vous vous serez approprié ces 22 lames, que vous les sentirez bien, d’ajouter les mineurs à votre paquet et de recommencer le processus.

Mélangez et coupez vos cartes, étalez les en long. Laissez courir votre main au-dessus en songeant à la journée à venir. Retournez une lame.

ETUDIEZ LA BIEN. Observez le personnage principal, sa position, sa tenue, son environnement, les détails alentours… Soyez attentif aux couleurs, aux proportions… Fermez les yeux. Que vous inspire-t-il ?

Ensuite, rassemblez vos cartes en tas, posez dessus cette lame face visible et partez vaquer à vos occupations.

Le lendemain matin, avant de recommencer la manœuvre, concentrez vous de nouveau sur la lame exposée. Que pouvez-vous rapprocher de votre journée de la veille à votre ressenti par rapport à cet arcane ?

Petit à petit, au fil du temps, tentez de percevoir ce que sera la résonance de la journée à venir, puis le lendemain, comparez, avec humilité et franchise, vos prévisions avec la réalité. Etudiez encore la lame et tentez de la lier avec vos ressentis de la veille.

Prenez votre temps dans cet apprentissage. Il vaut mieux pêcher par excès de prudence et d’humilité que de précipitation et d’orgueil. A terme, les résultats sont toujours beaucoup plus satisfaisants.

Même si pour ma part, j’utilise des Tarots de Marseille « de Marseille », cette méthode est valable pour toutes les formes de deck. L’appropriation se fait petit à petit et de manière très personnelle. Elle sera pleinement votre, liée à votre esprit et vous guidera lors de tirages plus complexes.

Après quelques temps, l’envie d’en savoir plus vous tenaillera. Vous voudrez connaitre les pourquoi et les comment. De la littérature théorique sur le sujet sera alors bienvenue et d’un abord plus aisé.

Les romans de LA VOIE DES LAMES abordent la connaissance des Tarots d’une façon simple et pratique. Les personnages ou les situations rencontrés par Jo, le héros charismatique de la série, au cours de ses aventures, sont liés à des lames et en permettent une compréhension profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *