Les lames en détail, mythes, référence, numérologie, tirages …

GUIMEL – LA GORGE DE L’HOMME

Les lames du Tarot de Marseille sont issues de la compréhension et de la compilation de multiples voies philosophiques, y compris celle de la Kabbale. Chacune des lames répond à une lettre de l’alphabet hébraïque que, dans certains jeux, on trouve même imprimée sur la carte.

LIENS ENTRE LAMES DE TAROTS ET LETTRES HEBRAIQUES.

Les lames du Tarot de Marseille sont issues de la compréhension et de la compilation de multiples voies philosophiques, y compris celle de la Kabbale. Chacune des lames répond à une lettre de l’alphabet hébraïque que, dans certains jeux, on trouve même imprimée sur la carte.

La lettre associée à L’IMPERATRICE – la troisième lame des Tarots de Marseille – est GUIMEL (ou gimel).

Elle signifie le chameau. Le voyage. La richesse. La richesse par sa bosse qui lui permet le voyage du désert. Signe ainsi le déplacement, le mouvement, la progression lente parfois périlleuse et/ou douloureuse vers l’enrichissement, matériel pour les marchands des grandes caravanes, ou spirituel pour les esprits courageux, qu’apporte la traversée du désert, ils y gagnent la richesse intérieure, cœur d’or et âme de diamant.

Sa racine est gamal au double sens. Dispenser, témoigner quelque chose à quelqu’un, rendre la pareille, en bien ou en mal. Et murir, faire murir, sevrer. Le processus de sevrage nécessaire pour se réaliser. Apprendre à devenir un être indépendant. C’est le pont qui relie deux espaces. Dans la relation unité-dualité, le trois apporte la décision. De la thèse et de l’antithèse, il fait la synthèse.

Il se dessine du vav et du youd. Homme debout et pieds en mouvement. Le temps et l’espace lui ont permis d’enrouler ses branches en volutes, de devenir ainsi Triskel. S’associant aux trois dieux principaux de la mythologie celtique. Lug, le Dagda, Ogme. Dans ces contrées d’océans infinis, il se traduit par trois jambes et en symbolise le mouvement. Trois jambes également présentes sur le drapeau de la Sicile depuis le moyen âge.

Extrait de AUX ORDRES DE L’IMPERATRICE
Drapeau Sicilien

Comme image symbolique, le guimel hébraïque peint la gorge de l’homme – Tout conduit ou canal, tout objet creux et profond.

Extrait du Bahir – livre de la clarté « de même guimel puise par la tête et se vide par la queue ». Je vous laisse méditer sur tous les sens à donner à cette explication éclairante…

Et comme image symbolique, L’IMPERATRICE est peinte avec la gorge l’homme et sa pomme d’Adam si reconnaissable. Je vous laisse méditer aussi sur ce qui a pu en être à l’origine…

Comme image symbolique du mouvement, dès avant le néolithique, les Celtes l’avaient transformé en triskèle (du grec triskélés) aux 3 jambes qui s’enroulent sur elles-mêmes et l’ont associé à de multiples triades : divinités – cycles de la vie et du temps…

Cet homme qui court a suscité quelques cauchemars à notre ami et héros Jo…

Le chant du coq le sauva de la chute interminable. Jo se redressa sur son lit, son cœur battant la chamade. Il désactiva le réveil de son téléphone. La sonnerie champêtre qu’il y avait installée venait de l’extraire d’un cauchemar. Il lui semblait qu’il courait depuis des heures sur un terrain glissant, boueux, collant. Il luttait pour avancer pas à pas en d’inutiles efforts. Tentant de manœuvrer ses courtes jambes de lettre hébraïque avec plus de rapidité, de les dérouler pour allonger ses enjambées. Cherchant, pour s’aider, à déployer des bras qu’il n’avait pas. Le gouffre s’était ouvert sous lui. Il avait basculé, tête la première vers le noir déchiqueté aux reflets liquides.

Il poussa un soupir soulagé. Il n’avait pas si mal dormi. Ce mauvais rêve était le seul dont il se souvenait.

Extrait du roman AUX ORDRES DE L’IMPERATRICE
ACHETER LE ROMAN – LIVREL OU BROCHE

Zabe Quinez

Partager