Les lames en détail, mythes, référence, numérologie, tirages …

EXPOSITION TAROTS ENLUMINES

CHEFS D’OEUVRE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE AU MUSEE DE LA CARTE A JOUER Cela faisait longtemps que j’avais projet de profiter de l’un de mes séjours à Paris pour visiter le musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux.

CHEFS D’OEUVRE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE AU MUSEE DE LA CARTE A JOUER

Cela faisait longtemps que j’avais projet de profiter de l’un de mes séjours à Paris pour visiter le musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux. Cette expo d’anciens et magnifiques Tarots m’a donné l’impulsion nécessaire en cette fin d’année 2021.

Les cartes réellement présentées sont peu nombreuses, car le support cartonné fragile a eu du mal à résister au temps. Les plus anciennes datent de la moitié du XVe siècle. Mais les commissaires de l’exposition ont su la rendre très intéressante par la remise en perspective historique qui les accompagne.

Ces riches Tarots servaient alors aux plaisirs et aux jeux des grands du monde de l’époque. On y retrouve toutefois souvent en partie les thèmes signifiants qui seront le support des futurs Tarots de Marseille tel que nous les connaissons maintenant.

FLORILEGE DE QUELQUES UNES DES MERVEILLES A DECOUVRIR LA-BAS

LE CHARIOT déjà dans toute sa gloire
TEMPERANCE et ses vases communicants
LA JUSTICE, son épée et sa balance
LA MAISON DIEU, tour en flammes et inquiétante à souhait
L’ASN s’en donne à cœur joie à piétiner les têtes couronnées

Celui-là, ils disent que c’est LE FOU. Moi, j’aurais bien vu LE DIABLE. Et vous?

LES VISCONTI-SFORZA

Les ducs de Milan appartenaient au cercle des grands du monde de l’époque. Les enlumineurs ont créé pour eux des jeux uniques et exceptionnels.

« Son chapeau évoque pour certains la lemniscate de l’infini. Cette symbolique n’est devenue usuelle qu’après le XVIIe siècle et Bernoulli. Or, on sait que Visconti, duc de Milan paya en 1430, mille cinq cents pièces d’or à un peintre français pour un jeu de cartes enluminé et sur les « Visconti » LE BATELEUR, nommé à l’époque « El Caballero », porte déjà un couvre-chef à double ellipse. Cette spirale sans fin laisse l’esprit du Bateleur ouvert et permettra au jeune apprenti d’acquérir des connaissances ou la connaissance. » Extrait de LA VOIE DU BATELEUR –

Même en dehors de cette exposition le musée vaut la visite de par sa belle collection de Tarots anciens ou modernes, classiques ou revisités. On y trouve en particulier, un Conver complet purement Marseillais de 1760. Le port phocéen était alors un des centres majeurs de la carte à jouer. Ce classique sera imprimé et réimprimé par ses successeurs (Fabrique Camoin) jusqu’en 1970.

Ce, si vénérable, « Maitre du Chariot d’Issy » est l’un des trésors que le musée possède en propre. Vous pourrez l’y contempler même après la clôture de l’exposition.

Zabe Quinez

Partager