POLARS ETHNO-HISTORICO
Dans le genre lecture détente mais enrichissante, j’apprécie particulièrement ce que je qualifie de « Polar ethno ». Des romans qui sous couvert d’une enquête quelconque me promène à travers le monde et le temps à la découverte des mœurs et coutumes des habitants des lieux et de l’époque. Au fil de mes précédentes lectures, je vous ai surtout présenté des polars ethno-géographico ou spacio. J’ai eu envie d’une petite plongée dans le temps et voici quelques idées de visites polars ethno-historico – époque médiévale.
P.C. Doherty est un maitre de la catégorie. Ecrivain éminemment prolifique et éminemment cultivé, il est l’auteur d’une multitude de romans. J’ai particulièrement apprécié ses séries moyenâgeuses aux différents et remarquables héros.
Pour une visite complète et approfondie du Londres de la fin du XIVème siècle – Richard II enfant et régence de Jean de Gand – Je vous recommande de suivre Frère Athelstan et son compère John Cranston, coroner du roi. Les descriptions des supplices et tortures appliqués à tous les coins de rue pour de minimes méfaits devraient satisfaire les plus adeptes de thrillers plus que noirs et la visite des ruelles où l’on ne sait jamais vraiment dans quoi l’on marche nous évite de regretter ces temps sans… pollution ?…
Les intrigues sont bien menées au fil des descriptions de la vie et des métiers de l’époque.
(Ces romans furent initialement publiés sous le pseudo de Paul Harding)
Au fil d’une autre de ses longues sagas, Hugh Corbett, le clerc royal, nous promène avec le même bonheur dans l’Angleterre d’Edouard Ier (fin du XIIIème siècle)
Doherty a également écrit sous le pseudo de C.L. Grace la série Kathryn Swinbroke – Médecin et apothicaire à Canterbury.
Dans le même genre mais dans l’Irlande voisine et à une époque bien antérieure (VIIème siècle), j’ai également pris grand plaisir à la fréquentation de Sœur Fidelma (auteur : Peter Tremayne).
Et bien sûr, bien sûr, je n’oublie pas le Frère Cadfael d’Ellis Peters (XIIème siècle – frontière du Pays de Galle) et la magnifique série dont nous avait régalé ITV avec le très remarquable Derek Jacobi dans le rôle-titre.