Que lire quand on part loin et longtemps , Perso j’aime vivre dans mes lectures l’ambiance de mon voyage. L’Afrique, je ne connaissais pas, je n’y avais jamais mis les pieds. Je gardais en tête quelques images souvenirs créées avec Une ferme africaine, Trois femmes puissantes, L’enfant noir... Mais, en avion, en transit, après des journées fatigantes je préfère fréquenter de faciles romans policiers que des littératures plus… compliquées…
J’ai donc voulu rencontrer Ma Ramotswe, la n°1 des dames détectives du Botswana d’Alexander McCall. J’ai retrouvé dans ses aventures les terres rouges, la chaleur, les robes pagnes et chaussures assorties, les Mamans et les Papas de mon quotidien… C’était sympa et vu de France certainement dépaysant!
- Mma Ramotswe détective
- Les larmes de la girafe
- Vague à l’âme au Botswana
- Les mots perdus du Kalahari
- La vie comme elle va
- En charmante compagnie
- 1 cobra, 2 souliers & beaucoup d’ennuis
- Le bon mari de Zébra Drive
- Miracle à Speedy Motors
- Vérité et feuilles de thé
- Un safari tout confort
- Un mariage avait lieu samedi
- L’école de détectives privés du Limpopo
- L’institut de beauté des rectifications mineures
- Le café de luxe pour beaux messieurs
- Les vacances de Mma Ramotswe
Alexander McCall Smith est un écrivain prolifique, outre ces promenades africaines, une autre de ses séries policières m’a permis une incursion intéressante et légère en philosophie, sur les pas de l’Ecossaise Isabel Dalhousie, au fil d’enquêtes sans violence sanguinolentes inutiles.