De retour d’outre-planète, j’ai demandé à mon vaisseau spatial de me déposer dans un désert. Histoire de ne pas déclencher une révolution et d’en profiter pour rendre visite à un peuple que nous avons déjà rencontré. Les Navajos. Les ancêtres du Dineh semblent avoir fréquenté les hauts sommets tibétains.
A la suite de Joe Leaphorn, le légendaire lieutenant ou de Jim Chee, l’ex apprenti hataali, Tony Hillerman nous fait parcourir ce désert aride, brulant et glacial, ce pays où les montagnes sont sacrées. Le quatrième monde où émergea le « peuple » après avoir échappé au déluge.
Au fil d’intrigues policières, quand le monde des blancs vient rompre l’harmonie, on rencontre Dieu-qui-parle, Femme-coquillage-blanc, Tueur de monstres, Kokopelli le joueur de flute, Femme-araignée… Mythes fondateurs de la culture Navajo qui tentent de survivre dans notre moderne civilisation où anciens rites… connaissances semblent voués à la disparition dans la frénésie belagaana.
Pour vous aider, j’ai pris la peine de vous écrire la liste des romans dans l’ordre de lecture… Perso, j’aime bien trouver ce genre d’infos.
- La voie de l’ennemi
- Là où dansent les morts
- Femme qui écoute
- Le peuple de l’ombre
- Le vent sombre
- La voie du Fantôme
- Porteurs de peau
- Le voleur de temps
- Dieu qui parle
- Coyote attend
- Les clowns sacrés
- Un homme est tombé
- Le premier aigle
- Blaireau se cache
- Le vent qui gémit
- Cochon sinistre
- L’homme squelette
- Le chagrin entre les fils
RÉFÉRENCES
Le vent sombre – Chronique du soir