EXTRAIT DU ROMAN
… Il ferma les yeux, couché sur le dos, et se centra sur le premier chakra. Il allait décompter vingt et une inspirations et expirations sur chacun d’eux. S’il se trompait ou ratait un compte, il recommencerait du début… Cela l’occuperait encore plus longtemps… Les chakras de L’IMPERATRICE.
Muladhara. La racine qui relie à la terre. Où repose son sceptre. À l’autre extrémité, le globe semble en équilibre instable. Pourtant, elle l’ancre dans son être, dans ce point d’où sortira la vie.
Swadhistana. La douce demeure. Sa main le recouvre. Comme toutes les femmes protègent l’enfant à naitre. Lorsque la vie grandit en elles.
Manipura. Le soleil. Le feu en elle.
Anahata. Le cœur. L’amour en elle.
Dans les versions traditionnelles des Tarots de Marseille, ce point est marqué d’un triangle d’or. Un compas. Celui que l’initié plaçait sur son cœur. Le compas, qui dessine le cercle, marque des cieux, partie spirituelle de la double nature de l’humanité. Il existe depuis presque aussi longtemps qu’elle. On en sait la présence chez les Sumériens. On s’interroge, eux d’où le tenaient-ils ?
Il appartient aux symboles de la franc-maçonnerie, indissociable de l’équerre. Si L’IMPERATRICE porte le compas sur son cœur. L’EMPEREUR dessine l’équerre de ses jambes, en faisant le berceau de son sexe. La quadrature du cercle pour laquelle tant d’encre a coulé, coule et coulera. Le problème irrésolu… insoluble ?… du couple homme-femme. L’amour et le désir. Le cœur et le cul.
Vishuddi. La gorge de l’homme. La pomme d’Adam de L’IMPERATRICE.
Ajna. Le troisième œil. Où elle ceint la couronne avec sagesse.
Sahasrara. La cinquième porte. La fleur de lys comme une flèche l’ouvre au ciel.
Jo, son esprit flottant sur la transe méditative, gardait conscience des bruits de la maison en dessous de lui.
Retrouvez toute la symbolique de L’IMPÉRATRICE dans le roman.