LE CARNET DE RECETTES DE LA VOIE DES LAMES

LE SOLEIL DE L’HIVER – Les belles histoires d’une petite courge

Préparation & Dégustation dans le roman : Quand ce fut cuit, il égoutta pommes de terre et morceaux de courge. Puis il ôta la chair de la peau de la courge en raclant les morceaux avec une cuillère, pas la peine de se casser la tête et de s’estropier en épluchant le légume cru, cuit cela se faisait tout seul… Il écrasa la chair orange avec ses pommes de terre, râpa un peu de noix de muscade, ajouta de la fleur de sel, deux cuillères de bonne crème fraiche…
freestyle-bite-228478_1280

Orange et chaleureuse. Aux multiples formes. Elle met de la gaité dans nos plats des jours gris. De l’entrée au dessert, elle se décline en de multiples vies.

Cependant, une petite courge si gaie, ça peut faire peur !

Lulu

 Voici quelques recettes pour l’appréhender sans trembler !

Les enfants aiment la douceur sucrée de ce légume pas vert. Pour eux, d’un rapide coup de baguette magique notre citrouille va se transformer en soupe réchauffante, en gratin ensoleillé et en Muffins pour le goûter.

Ingrédient :Une courge

 et quelques autres trucs en fonction de ce qui vous fait plaisir.

Préparation : groupée

Mettez de coté une tranche de 2oo g. On fera les Muffins après.

Coupez tout le reste de la courge en gros morceaux – Raclez les pépins – N’épluchez pas – Pas la peine de s’estropier – Une fois cuite c’est très facile.

Plongez les morceaux dans l’eau bouillante d’une cocotte minute

Avec… Ce que vous voulez

Des pommes de terre ou des patates douces ou des épinards pour le gratin…

et/ou la soupe

Des poireaux, des carottes, des oignons et/ou…. pour la soupe. 

Le truc utile : les légumes pour la soupe dessous – ceux pour le gratin dessus, dans le panier.

Fermez la cocotte minute – Laissez cuire 12 minutes lorsque la soupape chuchote.

Sortez ce que vous avez choisi pour le gratin et faites le égoutter +++

 Refermez la cocotte et laissez cuire encore 15 mn pour la soupe

Lorsque les légumes du gratin sont bien égouttés, raclez la peau des morceaux de courge avec une cuillère. Très facile d’éplucher comme ça… Mettez les légumes dans le plat à gratin- Écrasez les vaguement – Parsemez de fromage rapé et au four 40 mn – 220°

Pour un Ultimate gratin – Faites rissoler quelques feuilles de sauge dans de l’huile d’olive et disposez les sur le plat avant d’enfourner.

Mixez la soupe

2 missions accomplies !

LES MUFFINSmuffinss

Dans le robot : Les 200 g de courge coupés en morceaux – 150 g de sucre brun – 150 g de farine – 2 œufs – 50 ml d’huile – quelques cerneaux de noix – 1 cuillère à café de levure – 1/2 cuillère à café de cannelle – 1 pincée de sel

Mixer – remplir les alvéoles du moule au 3/4

Four 190° – 20 mn

baking-pan-876413_1280

HOP ! TERMINE !

12650922_227036140967555_7731078478642619893_n
37310456-pierres-semi-pr-cieuses-color-es-ou-des-pierres-pr-cieuses
DES JOYAUX

Jo, le héros charismatique de LA VOIE DES LAMES, vous cuisine ces recettes en direct live dans le roman LES SOURCES DE LA PAPESSE. Extrait :

« Il éplucha quelques pommes de terre, coupa sa tranche de courge en gros morceaux et mit tout cela dans de l’eau bouillante, à la cocotte-minute se serait prêt très vite. Il découpa ses escalopes en lanières pas trop fines les fit revenir, puis les laissa mijoter à feu très doux. En attendant que ses patates soient prêtes, il se servit un verre de vin. C’est comme cela qu’il aimait faire la cuisine, de bonnes odeurs, un peu de vin… Quand ce fut cuit, il égoutta pommes de terre et morceaux de courge. Puis il ôta la chair de la peau de la courge en raclant les morceaux avec une cuillère, pas la peine de se casser la tête et de s’estropier en épluchant le légume cru, cuit cela se faisait tout seul… Il écrasa la chair orange avec ses pommes de terre, râpa un peu de noix de muscade, ajouta de la fleur de sel, deux cuillères de bonne crème fraiche… Il en mit deux autres sur ses émincés et remua une petite minute…« 

Zabe Quinez

Partager