« Ne prend pas pour vérité la prophétie, ce ne sont que des morceaux de cartons coloriés »
! ATTENTION INTERPRÉTATION !
L’interprétation, c’est délicat, fragile, instable, il faut éviter de l’investir comme un dogme et garder en mémoire cette phrase, amalgame de sources diverses : Les impératives d’Al-ma ‘ari – Poète syrien, philosophe pessimiste qui aurait inspiré MACBETH, & TCHALAÏ , Tzigane aux talents multiples, grande voix du Tarot auteur de « LE TAROT – Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ? »
LE CHARIOT prône l’action de la volonté sur la matière. C’est par sa force d’âme et de caractère que le jeune prince va parvenir à avancer, à atteindre son but, ses objectifs. Il doit contrôler l’intensité de ses désirs, son impétuosité ; symbolisées par les chevaux connus pour leur tempérament fougueux et leur puissance. Animal sauvage que l’homme a dompté depuis des siècles. Sa plus belle conquête, dit-on.
Mais attention ! La lame porte les défauts potentiels de ses qualités intrinsèques. Énergie et dynamisme doivent rester sous contrôle, ne pas devenir impétuosité, prises de risques inutiles, imprudences. La réussite et la victoire ne doivent pas se transformer en arrivisme, vanité, mégalomanie, etc. LE CHARIOT est basé sur cette recherche de l’équilibre entre les forces du bien et du mal, du jour et de la nuit, l’ombre et la lumière. Il ne rejette pas la réussite sociale, loin de là, mais invite au détachement par rapport à elle.
Son nom même rappelle à son conducteur qu’il doit faire preuve d’humilité. Au lieu d’un char aux connotations guerrières, notre jeune prince ne dispose que d’un très prosaïque chariot ; symbole tout de même de réussite sociale des siècles sans moteurs à explosion, mais voué à l’utile plutôt qu’au paraitre.
LE CHARIOT est un arcane viril et extrêmement actif, au rythme rapide et à la polarité positive. Son tirage répond « oui » à toute question fermée. Par sa flèche d’attelage, il est lié au signe du Sagittaire et à la lettre hébraïque Zaïn – arme, épée ou flèche, tout ce qui tend vers un but, tout de qui est lointain.
Il s’associe à la séphirah Netzah – le triomphe, à l’élément feu, à la couleur jaune orangé, à la constellation de la Grande Ourse bien sûr, ainsi qu’à tous les lieux relatifs aux transports – garages, gares, aéroports, etc., et aux véhicules de toutes sortes.
LE CHARIOT – La Voie du Triomphe – est la carte porte-bonheur de tous ceux qui préparent un examen, portent un gros projet, etc., et s’inquiètent du résultat. Elle ne manquerait pas de soutenir sa princesse. Attention cependant, à ne pas s’assoir sur des lauriers pas encore acquis. Que l’on soit en bonne voie ne signifie pas que l’on va y rester. Le conducteur sans rêne doit garder le cap par la force de son mental… ou à l’aide d’un petit coup de pouce des bonnes volontés…
POINT DE VUE NUMEROLOGIQUE : Le sept afférent à la force de l’esprit, à la connaissance, à l’analyse qui mène à la vérité, à l’introspection, à la quête de la sagesse spirituelle. Dans une interprétation plus négative, il peut induire tendance à l’isolement, réflexion excessive, repli sur soi, mélancolie dépressive.
Le sept, quelconque dans son exception, reste mystérieux et adepte de la distanciation, du gout de la solitude. Il fonctionne mieux de manière individuelle. Solitaire, à l’image du conducteur du Chariot qui trône seul au milieu de la lame.
LES MOTS-CLES DU CHARIOT
GENERALITES : Le voyage et tous les lieux qui s’y rapportent (gare, garage, aéroport… ) – Transport et tous les moyens qui s’y rapportent (voiture, train, avion… ) – Action – Mouvement – Vitesse – Rapidité – Déménagement – Mobilité – Mutation
POSITIFS : Victoire – Réussite – Triomphe – Energie – Dynamisme – Esprit d’entreprise – Esprit d’initiative – Conquête – Guerrier – Vitalité – Virilité – Loyauté – Sérieux – Leadership – Meneur d’hommes – savoir-faire – Maitrise – Bonne conduite – Succès – Bonheur – Aisance matérielle – Richesse – Réussite sociale
NEGATIFS : Vanité – Orgueil – Impétuosité – Manque de réflexion – Précipitation – Imprudence – Arrivisme – Mégalomanie – Accident – Echec – Surmenage – Violence – Instincts belliqueux et martiaux – Va-t-en guerre – Fuite en avant – Compulsion dépensière