Le vieux port maintenant… et au siècle d’avant le siècle d’avant…
Loin de chez soi, on apprécie d’y retourner au fil des pages de lectures repaysantes, délassantes à l’issue de dures, chaudes et fatigantes journées… Jean Contrucci, Marseillais de Marseille sait me ramener à la maison… Même si c’est celle du siècle d’avant d’avant… Je reconnais les lieux, l’ambiance, ça me fait plaisir….
Sa série policière, Les nouveaux mystères de Marseille nous emmène sur les pas d’un jeune journaliste à travers la cité Phocéennes des années 1900.
On y retrouve les provençaux de la belle époque avec déjà et toujours « Le vieux port », » les cabanons » et la « Bonne mère ».
J’y ai découvert la campagne à La Blancarde,
L’exposition Coloniale de 1906,
la nocivité des savonneries… que je ne soupçonnais pas… Contrucci nous raconte tout cela dans la langue et la forme de l’époque… avec têtes de chapitres détaillées et parlé provençal judicieusement glissé de ci de là… On s’y croirait ! La lecture en est plaisante et documentée, les énigmes intéressantes…
Bref ! Je me suis régalée comme on dit chez nous !
***
Voici pour vous les titres des 10 premiers tomes de la série classés dans l’ordre… J’aime bien avoir ce genre de renseignements sous la main, alors je partage…
- L’énigme de La Blancarde
- La faute de l’abbé Richaud
- Le secret du docteur Danglars
- Double crime dans la rue Bleue
- Le spectre de la rue saint Jacques
- Les diaboliques de Maldormé
- Le guet-apens de Piscatoris
- Le vampire de la rue des Pistoles
- L’inconnu du Grand Hôtel
- La somnambule de la villa aux loups
Que ces lectures vous dépaysent et vous emmènent dans le soleil de ma Provence… ou vous repaysent comme elles l’ont fait pour moi !