Des propositions de lecture et des chroniques pour les amoureux des mots.

MES LECTURES 2

Tradition et Modernité Pour poursuivre mon voyage tout en restant dans l’ambiance, j’ai quitté le Tibet pour entrer dans la Chine voisine. Pour vivre au plus près, grâce à Qiu Xiaolong et son inspecteur Chen, la vie postMao dans un Shanghai en pleine construction-déconstruction. La vie en Chine est plus invraisemblable que dans mes romans Qiu Xiaolong
IMG_3918

Tradition et Modernité

Pour poursuivre mon voyage tout en restant dans l’ambiance, j’ai quitté le Tibet pour entrer dans la Chine voisine. Pour vivre au plus près, grâce à Qiu Xiaolong et son inspecteur Chen, la vie postMao dans un Shanghai en pleine construction-déconstruction.

La vie en Chine est plus invraisemblable que dans mes romans

Qiu Xiaolong

Dans cette chine mutante, attachée pourtant à ses traditions millénaires, on  découvre la vie courante de ces Chinois qui deviennent alors des hommes et des femmes. Danse de l’éventail, de l’épée… n’ont pas disparu dans l’oubli des siècles.

IMG_5039 IMG_5044 IMG_5062

Les problèmes de logement, de transport, de corruption…  La gastronomie, comme la cuisine de tous les jours… La poésie. La philosophie Confucéenne.

Il est des choses qu’un homme peut faire et d’autres qu’il ne peut pas faire

L’auteur, comme son héros a vu son père être victime des gardes rouges pendant la révolution culturelle. Il a été interdit d’études pendant plusieurs années. Il décrit parfaitement les souffrances de ce peuple pendant cette période.

J’ai lu le Rêve dans le Pavillon Rouge de Cao Xueqin. qui nous dépeint la vie dans une riche résidence de la Chine ancienne. Un pavé qui peut faire peur mais qui se lit facilement. Pour peu que l’on se laisse emporter par le voyage, le dépaysement dans le temps et l’espace.

pavillon rouge

J’ai lu Les Aventures du Juge Ti de Robert Van Gulik, un précurseur du genre policier ethno. Dépaysement et découverte dans la Chine des Tang (VIIème siècle). Le Juge Ti a réellement existé, l’auteur, orientaliste et sinologue sait de quoi il parle.

Je ne sais pas si l’on peut qualifier d’étrange le fait de retrouver une ambiance similaire à celle des romans de Qiu Xiaolong. Le même mode relationnel… Un très grand pouvoir aux très puissants, un peuple qui souffre mais fait preuve d’une grande aptitude à la survie, la corruption comme système économique… Mais aussi le thé si important, le riz déjà omniprésent, se nourrir à toutes heures dans de petites échoppes de ces mêmes aliments qui ont traversé les siècles (brioches vapeur, cuisson en panier bambou…). C’est surprenant pour nous occidentaux. Que partageons nous avec nos ancêtres qui vivaient sous le règne de Charlemagne ?

J’ai lu certaines des Nouvelles Aventures du Juge Ti par Guillaume Lenormand. J’aime moins, le charme n’opère pas.

IMG_4950
IMG_4945
La magie du Bund la nuit
Cuisine chinoise – Visite à Jialefù – La Maison du Bonheur Supermarché Carrefour à Shanghai
IMGP2731
IMGP2715
IMGP2736
IMGP2732
IMGP2739
IMGP2737
IMGP2742
IMGP2741
IMGP2743

Zabe Quinez

Partager