MES LECTURES 10

AUTRES POLARS ETHNO-HISTORICO

Sortie de ma période médiévale, j’ai effectué un saut dans le temps en suivant les conseils de membres de groupes de lecture FB. Je suis partie à la rencontre de la plume de Philip Kerr et de son héros Bernhard Gunter dans une Allemagne nazi en plein préparatifs, déroulement et suites de guerre mondiale.

  • L’été de christal
  • La pâle figure
  • Un requiem allemand.

Encore une découverte ethno que je ne regrette pas. L’auteur, au fil de ses enquêtes a su rendre l’ambiance délétère qui pesait sur les épaules des monsieur et madame Tout le monde rencontrés dans les rues lorsque le moindre doute exprimé dans un regard pouvait signifier mort et torture. L’auteur maitrise vraiment bien son sujet.

Ils ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin « nettoyées » pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering….

La trilogie déroule en 3 actes, 3 affaires sans autre rapport que l’enquêteur et la période, l’évolution de la société allemande :

  • La montée du Nazisme,
  • La vie pendant la guerre,
  • Après la défaite.

Elle montre toutes les petites lâchetés et petites compromissions qui ont permis à certains de survivre simplement mais avec les conséquences que l’on sait. C’est un magnifique ouvrage didactique sans le dire, qui permet aussi de se placer soi-même dans cette situation le temps d’un roman, sans juger : comprendre ce qui a perdu les Allemands qui étaient jusque-là des gens normaux. La vie de tous les jours, l’évolution de la vie de certaines catégories, la révélation des véritables caractères des gens, en bien mais surtout en mal, les conséquences tardives et le prix à payer pour la population sont abordés au long des récits. Des gens normaux qui se révèlent exceptionnellement mauvais dans leurs fonctions, mais aussi les conséquences mauvaises, terribles, du silence des gens normaux.

Je me suis laissé tenter par Philip Kerr et sa trilogie berlinoise suite à un avis sur un groupe de lecture. Du coup, je passe à mon tour le relais. Il m’a tellement plu que j’ai lu toute la série et lui ai consacré un article.

Tout comme il semble maitriser celui du monde du foot de notre actualité que j’ai visité avec plaisir sous la houlette de Scott Manson le héros – entraineur de cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *