LA LAME DE LA PAPESSE

II LA PAPESSE

Extrait du roman accompagné de différentes versions de la lame

LA PAPESSE, la sage-femme, la femme-sage, pleine des connaissances de son livre. Sur la lame, elle est assise, la position de celle qui sait, sur un trône recouvert d’un dais qui l’isole de l’extérieur et la protège des tentations. Elle se présente, légèrement tournée vers sa droite, sans regarder le livre de couleur chair ouvert sur ses genoux et un peu incliné vers l’avant, collectant ainsi toutes les connaissances que les millénaires ont accumulées sur l’humain et l’univers pour les transmettre au bateleur.

22En effet, si l’on pose l’une à côté de l’autre les cartes ordonnées, c’est lui qu’elle regarde et à qui elle montre le livre, semblant lui proposer « – Vois, mon petit, tout ce que j’ai à t’apprendre ! ». Pour le lire, LE BATELEUR, immobile sur sa lame devra faire le premier pas sur son chemin initiatique.

Puis, il lui faudra s’assoir pour étudier ce qu’il ne connait pas encore, ce qui lui est caché. Il trouvera dans Le Livre toutes les sagesses du monde… Celle du Tao, qui lui a déjà indiqué que pour parcourir la voie de l’évolution personnelle, il faut d’abord faire un pas… L’écrit du Bouddhisme qui lui enseignera ses origines, la loi universelle de la souffrance, sa source, sa cessation et le chemin qui y mène… Patience, Abnégation, Humilité… Il y découvrira toutes les philosophies. La philosophie. Il y apprendra à croire en lui tout en n’étant jamais sûr de rien.

LA PAPESSE incarne la passivité. Cette pesante immobilité est renforcée par l’absence de pieds. Ils sont invisibles, dissimulés par ses longs et lourds vêtements, bloqués. Comme le sont ses deux mains par le gros livre qu’elle tient. Elle ne peut pas bouger, cependant cette immobilité n’est que physique. Avec elle, LE BATELEUR doit apprendre à se concentrer, à canaliser son énergie par sa volonté. Il appartient au monde de l’action, elle va lui donner la connaissance et lui apprendre la réflexion.

papesse-DODAL

Ses vêtements volumineux occupent la majeure partie de l’espace sur la lame. Elle est souvent représentée avec une longue robe recouverte d’une cape. On y retrouve les couleurs bleue pour la réceptivité, la réflexion, la calme patience, rouge pour la vie et l’énergie, parfois aussi le vert pour la terre.
papesseSur certains jeux, la robe est rouge, montrant une intense activité interne, retenue par la patience indiquée par le manteau bleu. Les Tarots étant ce qu’ils sont, c’est-à-dire essentiellement une question d’interprétation.Pconver 1750 marseille On peut rencontrer l’arcane en robe bleue et manteau rouge. Pour signifier que la passivité réflexive est contenue activement, que le temps de la réflexion s’accompagne d’efforts importants.

De la même manière, on peut, ou ne peut pas, trouver sur les voiles du dais qui la protège les lettres R et E, le message ultime des alchimistes, le Rebis, qui amènera l’homme à sa résurrection par sa régénération corporelle et spirituelle, le sauvant de la chute qu’il a faite, en mangeant le fruit de l’arbre double, dans ce monde perverti où il a oublié ses origines.

papesse-NOBLETSur son torse, des rubans, le plus souvent jaunes, se croisent, parfois ornés de croix ou de serrure, pour la clé qu’il faut trouver. Le plus grand est un rappel de la baguette du bateleur, il en a la taille et l’exacte orientation. Si on superposait les lames, ils seraient sur une même ligne, séparés par un vide d’égale longueur.

Sur bien des jeux, elle tient le livre dans ses mains blanches, son visage aussi est blanc. Elle peut être le seul des arcanes à n’être pas de chair. Blancheur asexuée, liée à son isolement, cloitrée comme elle est derrière son dais… une solitude choisie ou subie… Elle symbolise ainsi la pureté, la page vierge où tout peut s’inscrire. Le côté négatif d’une trop pure virginité serait la rigidité, la frigidité, l’interdiction de vivre, la castration… C’est le livre de chair et la connaissance qui la relieront à l’humain.

Parfois, est placé à ses côtés, un œuf aussi blanc qu’elle, symbole de la gestation. L’œuf cosmique de l’univers qui contient le tout, la vie…P Jodo

vieillard_3Contrairement au vieillard du jardin des plantes, elle ne le contemple pas d’un œil inquiet et interrogateur, elle sait qu’il est là et pourquoi !

Cabbale_Tarot_La_papesseCertaines représentations plus ésotériques lui mettent dans une main des clés d’or et d’argent. Clés des grands et des petits mystères, qui ouvriront les portes du paradis céleste et du paradis terrestre, donnant accès aux pouvoirs spirituel et temporel.5 L’une au sens signifiant, préparatoire de l’autre au sens cachant. Elle est alors coiffée d’une lune à la place de la tiare papale, signe rituel de la fonction.

 

tarot2Cette tiare d’or, qui doit symboliser l’intelligence, est décorée avec richesse. Elle présente trois étages, pour les plans physique, psychique et spirituel, et les trois étapes à franchir pour acquérir la sagesse. Elle déborde souvent du cadre noir dessiné sur la lame. C’est là encore, le seul arcane conçu ainsi, sur les autres lames, les cheveux ou le couvre-chef sont coupés laissant le cadre intact. Pour LA PAPESSE, le plan spirituel reste sans limites.

P visconti forzaC’est l’arcane II, nombre de la féminité, de la fécondité, on l’associe à la science et aux grandes figures féminines religieuses : Isis, la vierge Marie, Dana, Kali…

tarot210Elle est aussi liée au signe de la vierge, à la lettre double Beth de la maison, du sanctuaire, au lundi, à la lune et à l’eau, au principe du Tao… Elle est dotée de toutes les qualités féminines : patience, constance, prudence, modération…

C’est l’arcane de la connaissance. Elle annonce la réflexion, mais aussi la nécessaire rigueur de l’apprentissage, l’attente, la patience voire l’obstination.

LA PAPESSE et son livre sont les deux acteurs de cette lame lente et positive, qui porte la mémoire du monde…

LesSourcesDeLaPapesse-C1-6x9

Les lames de Tarots ont été pensées par de grands esprits érudits. Elles ont gardé au travers des siècles l’universalité de la vérité et de la connaissance de l’âme humaine. Pour mieux les comprendre, retrouvez-les ancrées dans notre présent. Retrouvez la sagesse de La Papesse, son altruisme. Découvrez son incarnation dans le roman. Découvrez-y aussi d’autres secrets de la lame… Ce qui se cache derrière les voiles…

Acheter le livre sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *