LE CARNET DE RECETTES DE LA VOIE DES LAMES

JARDINIERE D’HIVER

Dégustation dans le roman –  » Mais « les petits légumes » étaient une de ses « madeleines » d’enfant. Il n’avait, pour sa part, jamais envie de s’embarquer dans la préparation de ce plat, pourtant fort simple, mais qui demandait du temps et une patience qu’il n’avait pas. Lui, en cuisine, c’était surtout « vite fait, bien fait » ! »

LES PETITS LEGUMES DE MAMIE

INGREDIENTS – PEU DE CHOSES

PREPARATION – TRES FACILE

Extrait du roman : LES CHOIX DE L’AMOUREUX

Mais « les petits légumes » étaient une de ses « madeleines » d’enfant. Il n’avait, pour sa part, jamais envie de s’embarquer dans la préparation de ce plat, pourtant fort simple, mais qui demandait du temps et une patience qu’il n’avait pas. Lui, en cuisine, c’était surtout « vite fait, bien fait » !

— D’accord, mais on ne mange pas tard, hein !

— Bien sûr.

— Tiens ! Aide-nous, comme ça ce sera prêt plus vite.

Elles lui glissèrent entre les mains un petit couteau d’office bien affuté et une planche en bois, disposèrent devant lui les carottes déjà épluchées et lavées ainsi qu’une assiette creuse et il se lança dans le découpage en mini cubes des racines colorées. Attention ! Pas en brunoise ! En cubes ! Un centimètre par un centimètre de côté, c’était le format demandé. Quatre yeux méfiants contrôlèrent la confection de ses premiers échantillons avant de retourner à leurs propres couteaux. La jardinière d’hiver se compose de carottes, de panais et/ou de navets d’or ou communs, de pommes de terre, de poireaux – émincés, eux, en centimètres carrés – et d’une infinité de patience d’amour maternel et…

Zabe Quinez

Partager