CHOU, MON PETIT CHOU

INGREDIENTS – PEU DE CHOSES !

  • De jolis choux pommés
  • 2 gousses d’ail
  • de la sauce soja ou Worcestershire.

PREPARATION – TRES FACILE !

Il attrapa dans l’empilement de cagettes qui lui servait de garde-manger un joli petit chou vert bien pommé qu’il débarrassa de ses premières feuilles épaisses, trop fermes pour son plat avant de le couper en quatre. D’un coup de couteau, il ôta de chaque morceau la partie dure du cœur, qu’il nettoya avec les feuilles exclues, sécha et réserva dans une boite en plastique pour une future soupe.

Il éminça ses quarts de chou dans la longueur puis les mit à tremper dans une cuvette d’eau propre qu’il agita de la main pour les séparer le plus possible. Il vida la bassine en la renversant alors qu’il y maintenait d’une paume bien à plat et tous ses doigts écartés ses feuilles de chou.

Il installa son wok sur le plus grand des bruleurs de sa cuisinière, y versa une bonne lampée d’huile d’olive et alluma au maximum de son intensité le feu en dessous. Après quelques secondes, lorsque l’huile fut bien chaude, il y jeta les lanières de chou qui en grésillèrent de saisissement. Il les agita vivement pour qu’elles s’imprègnent bien de matière grasse.

Vite fait, de quelques coups précis de son petit couteau d’office bien aiguisé, il taillada deux gousses d’ail en mini-mini-cubes qu’il répartit sur le chou et incorpora en remuant encore. Tout en donnant régulièrement deux ou trois vigoureux tours de cuillères en bois dans le wok, il sortit son grill, le mit à chauffer et y déposa le bon gros morceau de bonne saucisse qu’il avait acheté le matin. Il le retourna plusieurs fois pour qu’il dore bien de tous les côtés avant de baisser le feu dessous.

Son chou était presque prêt, il versa dessus trois belles giclées de sauce soja qu’il mélangea bien puis il éteignit le gaz et couvrit le wok. Cela allait attendre tranquillement que la saucisse soit cuite.

Extraits culinaires de LA CITE DU PAPE

DEGUSTEZ LE ROMAN

TELECHARGER LE PREMIER TOME DE LA SERIE – GRATUIT – PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *