Bonhomme Bâton a mal au dos!

Bonhomme Bâton a déménagé, bêché son jardin, arraché des mauvaises herbes, porté les courses, le bébé, charrié des parpaings, maçonné, bétonné, fait du bois… ou roulé pendant des heures, travaillé à son bureau pendant des heures… Bref ! Il est tout cassé… Il a mal au dos ! En bas ! Terme technique une lombalgie.

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Lui, c’est un copain de bonhomme Bâton. Plus photogénique. Gréé en voiles latines. Un régal pour les yeux… C’est pas grand chose mais ça console…

Je suis sympa avec tout le monde. Alors elle, c’est la copine du copain… Elle a aidé pour le déménagement.femme dos

PREMIER MOUVEMENT – à pratiquer n’importe où… Sur une aire d’autoroute… à son bureau… Au pied du tracteur… du camion… Lorsque la tension s’installe. Pour un soulagement avant que ça ne se dégrade…

WP_20160306_001Agripper à quelque chose de solide. Qui ne bougera pas.

Laisser descendre les fesses vers le sol. Relâcher tout son poids. La musculature lombaire s’étire.

Tenir la position 1 ou 2 minutes.

Recommencer 1 fois ou 2 si nécessaire.

 

 

 

AUTRES MOUVEMENTS – PRÉVENTION 

Si l’on est sujet à ce genre de douleurs, se donner le temps de s’occuper de ce dos régulièrement. Cela ne prend que quelques minutes. Chaque jour si nécessaire ou 2 ou 3 fois par semaine au minimum. Il vous en sera reconnaissant et se fera moins sentir.

Si les douleurs sont exceptionnelles. Uniquement liées à un effort particulièrement rude. Effectuer les exercices tant qu’elles perdurent.

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Vous reconnaissez ? C’est le même au sol.

A genoux, asseyez vous sur vos talons. Posez les mains au sol devant vos genoux et sans décoller les fesses des talons faites les glisser en avant.

Gardez la tête relâchée. Lorsque vous avez atteint votre maximum, gardez la position une dizaine de secondes. En tirant bien vos mains vers l’avant et vos fesses vers l’arrière. Relâchez et revenez lentement à votre point de départ.

Recommencez 3 fois.

DEUXIÈMES MOUVEMENTS – ASSOUPLISSEMENT

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A quatre pattes. Les mains bien à l’aplomb des épaules. Les genoux bien à l’aplomb des hanches.

Soufflez. Arrondissez très fort le dos vers le haut. regardez vos genoux.

Tenir 10 secondes

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Relâchez. Inspirez. Redressez la tête. Regardez loin devant vous.

Laissez le dos se creuser.

Tenir 10 secondes

 Recommencez 3 fois.

 

TROISIÈME MOUVEMENT – RENFORCEMENT

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Toujours à 4 pattes.

Tendre un bras à l’horizontale.

Tendre la jambe opposée à l’horizontale.

Tirez sur le bras et la jambe 10 secondes

Recommencez 3 fois.

Voilà, ça vous prend 10′ à tout casser… Votre dos vous en remerciera et vous remercierez vos exos.

 

the-thinker-1090226__180 (2)!ATTENTION! Certaines choses méritent réflexion!

Si la douleur irradie dans la fesse ou dans la cuisse, derrière ou devant. Allez consulter votre Médecin.

 

Mes compétences graphiques limitées ne m’autorisent qu’un piètre Bonhomme Bâton… Il fait de son mieux pour effectuer les exercices proposés… Bons, efficaces, faciles et sans risques !

2 thoughts on “Bonhomme Bâton a mal au dos!”

  1. Daniel Brissois dit :

    Juste une remarque, si tous les gens qui ont une douleur dans la cuisse ou la fesse , vont voir les médecins……ca va ètre « la queue »….mais pour cela, les exercices que vous mettez en ligne, sont très très EFFICACES……Bonne journée.

    1. !! Il est des symptômes pour lesquels le TTT par le mépris n’est pas recommandé. Surtout s’ils s’accompagnent de troubles de la sensibilité. Il vaut mieux pêcher par prudence que par excès de confiance. A terme, c’est moins douloureux.
      Ces exercices sont préventifs et leur pratique permet d’éviter d’en arriver à ces pénibles complications.
      Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à cet article. Cela m’a fait vraiment plaisir.

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